07105
15092757
ancienne mairie
assemble mzeyrac
escalier laurent
fontaine
fontaine 2
four2
img_1461
m_chapelle_st_clair
mezeyrac
pict0212
pont
tennis
theatre 028
toit chaume
vente fromages
village
Erreur
  • XML Parsing Error at 1:308. Error 9: Invalid character
Accueil Tourbieres de la geneste et des narces

En 1999, un inventaire des tourbières sur la région Rhône-Alpes montrait la richesse du plateau Ardéchois avec 38 tourbières dont, parmi les plus intéressantes celles situées sur la commune d’ISSANLAS .

Leur patrimoine exceptionnel incite le Conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels à apporter son appui aux propriétaires, agriculteurs exploitants et responsables locaux pour préserver ces richesses pour les générations futures.

TOURBIERE : Narces, Sagnes, Marais, toutes ces appellations nous ramènent aux tourbières ; Gorgées d’eau, celles ci sont caractérisées par la présence de tourbe. Il s’agit d’une couche formée de débris végétaux mal décomposés qui se déposent au fond du marais.

La tourbe met plusieurs milliers d’années pour se former. Un climat montagnard est propice à sa formation. Toutes les conditions étaient réunies dans la plaine d’ISSANLAS pour la création de tourbières.

Issues pour la plupart des dernières grandes périodes froides, il y a près de 12 000 ans, les tourbières constituent aujourd’hui un héritage très peu commun.

Elles sont à l’origine de 60% des cours d’eau en France (la tourbière d’ISSANLAS fait partie du haut bassin de la Loire) Elles constituent d’importantes réserves d’eau et contribuent à régulariser le débit estival des ruisseaux. Les tourbières servent aussi de refuge pour bon nombre de plantes et d’animaux qui n’auraient survivre au réchauffement climatique de ces derniers millénaires, c’est un véritable réservoir génétique, potentiellement utile pour notre société.

Il s’agit donc d’un élément important de notre patrimoine naturel.

Par méconnaissance ou par abandon, les tourbières souffrent de l’embroussaillement naturel, de l’assèchement suite à des travaux, des plantations.

Ne laissons pas ce patrimoine se dégrader ! Pour cela, une gestion active doit être mise en place, avec l’appui du Conservatoire Rhône—Alpes des espaces naturels(CREN),cela fait partie de ses missions !

La très grande superficie de la tourbière de la Geneste (prés de 110 hectares) est en soit exceptionnelle. A elle seule elle représente 1/5ème de la surface totale des 38 tourbières inventoriées en ARDECHE I

Le site comprend plusieurs secteurs :

<< dans la plaine d’ISSANLAS >> la tourbière de la Geneste est située entre le village, le moulin de Barges et le pont de la Langougnole (route de Saint Cirgues)

Le vallon du serre de la Geneste se trouve après le pont de la Langougnole. Il débouche sur la  tourbière de Rougier plus à l’Est.

Au sud de la route de Saint Cirgues, se trouvent les tourbières des Vestides et des Narces

Que trouve-t-on sur la Gineste et les Narces ?

Deux papillons très rares sont présents sur le site. Ils ne se rencontrent quasiment que dans les tourbières :

 Le damier de la succiseGeneste_Narces_Synth-se_faune_2004

Lundi, 18 Février, 2019

Menu utilisateur