07105
15092757
ancienne mairie
assemble mzeyrac
escalier laurent
fontaine
fontaine 2
four2
img_1461
m_chapelle_st_clair
mezeyrac
pict0212
pont
tennis
theatre 028
toit chaume
vente fromages
village
Accueil Actualités

La fête du pain s'est déroulée avec grand succés.

Voici quelques photos de cet évènement

boulanger local devant le four banal




La batucada,genre de péna


La salle avec l'assemblée.

thumbnail_la vallee damaroke 1

Cet hiver, le père Noël a précédé l’arrivée de la neige. Il a fait une halte le 18 décembre à la vallée d’Amarok sur les hautes terres de la Montagne Ardéchoise, à ISSANLAS.

Comme chaque année, ce rendez-vous incontournable, où enfants et grands sont accueillis par Gérald-EriK et ses 12 lutins à l’entrée du park.

Cet évènement en partenariat avec la commune d’ISSANLAS a permis à de nombreux visiteurs d’entrer dans cet univers féérique, de voir et de caresser les rennes présents autour du père Noël et de son traineau, de découvrir les chevaux de Mongolie et les yacks d’Himalaya qui évoluent autour des constructions en rondins de bois. Malgré une météo presque hivernale, les visiteurs sont venus de toute la région, du Puy en Velay, St Etienne, Roanne, mais aussi du sud, Aubenas, Pierrelatte, Valence.

Une nouveauté cette année : L’équipe de la Vallée D’Amarok, animait un atelier peinture sur visage; Les enfants étaient complètement habités par leurs peintures et semblaient s’approprier cet environnement aux allures de pays nordiques.

C’est autour d’un feu de bois où étaient proposés le vin chaud et les confiseries de Noël, que Gérald-Erik, le maître des lieux, nous confiait ses projets.

Le parc animalier a l’ambition de s’agrandir et de se développer, projet à l’étude avec la mairie d’ISSANLAS. Le possible accueil de nouveaux locataires, venant des pays nordiques, pour le plus grand plaisir des visiteurs, répondrait aussi aux attentes touristiques du territoire. Accompagnateur diplômé, Gérald-Erik LAVALLEE est présent toute l’année sur les divers sites de la montagne Ardéchoise. Il propose aux amateurs de sport nature tout un panel d’activités tels que les chiens de traineau, la cani-rando, mais aussi le rafting, canyoning, escalade… et même l’apprentissage des constructions en rondins de bois.

Gageons que l’arrivée de la neige et la magie de Noël accompagnent les projets et les prospectives d’avenir de la Vallée d’Amarok.

la vallee damaroke 2la vallee damaroke 3

Vendredi 11 novembre a eu lieu le dépôt de gerbe au monument aux morts d’ISSANLAS, en présence d’un petit groupe d’habitants des hameaux et du village.

Cet hommage de la commune, envers les combattants de la grande guerre et de tous ceux qui ont donné leur vie pour la France, est l’occasion de commémorer avec émotion le centenaire du premier conflit mondial.

La gerbe déposée par le maire, accompagné de Dominique MEJEAN maire-adjoint et Michel ROCHE représentant des anciens combattants, est le signe du souci de pérennité de la mémoire de notre histoire nationale et de l’hommage rendu à tous les « morts pour la France » de 1915 à nos jours.

Après lecture par le maire d’ISSANLAS du message du secrétaire d’Etat en charge des anciens combattants et de la mémoire, un vin d’honneur, offert par la municipalité, clôturait cette cérémonie.

chataignes2

Samedi 15 octobre les nombreux participants découvraient la fête de la châtaigne à l’assemblée de Mézeyrac. Une nouvelle formule tout aussi conviviale mais alliant la tradition à la culture.

En effet sous l’égide de la commune et le soutien de la communauté de communes « Entre Loire et Allier», ISSANLAS recevait, dans une salle comble, la confrérie de la châtaigne.

Visite haute en couleur, sous leur magnifique toge, Christian MAZET, accompagné de deux confrères, nous plongeait dans la pratique de la castanéiculture ,son histoire, ses traditions et l’état de la châtaigneraie ardéchoise. Il rappelait également l’Appellation d’Origine Protégée de la châtaigne d’Ardèche qui contribue à l’essor de cette économie, à l’environnement et à l’aménagement du territoire.

L’évocation de la farine de châtaigne nous amena tout naturellement à écouter l’exposé de Jean-Claude DUCHAMP, sur les moulins et en particulier le moulin de Raoul à St Joseph-des –bancs, qu’il fait vivre au quotidien.

L’association communale « L’art de vivre, l’art des choix», de son côté, n’a pas failli à la coutume de la « Castagnade ».

Après la rôtie de châtaignes et l’apéritif au Kir, un menu terroir adapté à la reine de la soirée: terrine, daube et moelleux concoctés par Laurence HAON, le tout à la châtaigne clôturait la soirée.

Cette manifestation « CHATAIGNES ET MOULINS» très appréciée des participants, encouragée par la commission culturelle de la communauté, représentée par Charles VALETTE, fait perdurer cette coutume emblématique de l’Ardèche

chataigne3.

LE 11 NOVEMBRE A ISSANLAS

alt

Mercredi 11 novembre a eu lieu le dépôt de gerbe au monument aux morts d’ISSANLAS, en présence d’une délégation d’anciens combattants.

Cet hommage de la commune, envers les combattants de la grande guerre et de tous ceux qui ont donné leur vie pour la France, a été marqué par la transmission de la mémoire aux jeunes générations.

La gerbe déposée par le maire, fut portée également par les représentants des anciens combattants d’Algérie, signe de la continuité de la mémoire de notre histoire nationale et de l’hommage rendu à tous les «morts pour la France» de 1915 à nos jours.

Après lecture par le maire d’ISSANLAS du message du secrétaire d’Etat en charge des anciens combattants et de la mémoire, un vin d’honneur, offert par la municipalité, clôturait cette cérémonie.

Plus d'articles...